Voyage Birmanie insolite-oct.-nov. 2021

 

Alizés Travel

19 Rue Pascal Ruinat - 13005 MARSEILLE

04 96 12 14 91 - Fax 09 55 45 32 48

Email : at.lydia@alizes-travel.com  

 

CROISIERE SUR LE DANUBE

8 jours / 7 nuits - du 05 au 12 octobre 2020

ce voyage est malheureusement annulé compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons, mais un autre voyage en 2021 est programmé :

"Birmanie insolite"

13 jours - 10 nuits

du 22 octobre au 3 novembre 2021

 

Rangon - Loikaw – Sagar - Lac Inle – Mandalay - Ava – Amarapura - Sagain – Monywa – Pakkku - Bagan - Yangon

 

Un voyage en Birmanie, c’est l’opportunité de découvrir une culture encore intacte, imprégnée de la sagesse du bouddhisme. La Birmanie possède des lieux d’exception, tels que la magnifique pagode Shwedagon à Yangon, Baganet ses 2000 stupas classées au patrimoine mondial, le Palais Royal de Mandalay, le lac Inle et ses maisons de pêcheurs sur pilotis ou encore Ngapali et ses belles plages de sable blanc sur lesquelles on peut s'accorder quelques jours de détente.

 

PROGRAMME

 

Jour 1 : 22/10/21             PARIS / YANGON

  

Rendez vous à l’aéroport PARIS CDG en fin d’après midi -  

(Possibilité avec Emirates de départ de Bruxelles et de Genève (nous consulter)

 21H55 - Envol pour YANGON  via DUBAI compagnie EMIRATES

 Nuit à bord

  

Jour 2 :  23/10/21            ARRIVEE A YANGON

Arrivée à 06H35 à Dubai – Envol pour Rangon à 09H20

   Arrivée à l'aéroport international de Rangon à 17H40

 

Mingalabar et bienvenue en Birmanie! L'ancienne capitale Yangon, également connue sous le nom de Rangoon, reste le centre économique du pays et la porte d’entrée pour la plupart des voyageurs internationaux. Son passé colonial et son héritage religieux en font l'un des lieux les plus fascinants de l'Asie du Sud-Est.

 FORMALITES DE DOUANE ET RECUPERATION DES BAGAGES (45 mn)

 À l'arrivée à l'aéroport international de Yangon vous serez accueillis par un chaleureux "Mingalabar". Transfert à l‘hôtel.

Dîner de bienvenue au restaurant House of Memories, un «antique» manoir colonial.

Ce bâtiment était autrefois utilisé comme le siège de l'armée birmane et abritait le bureau du général Aung San (père d’Aung San Su Kyi et héros de l’indépendance). Promenez-vous dans ce lieu en contemplant un certain nombre de ses objets personnels comme sa machine à écrire par exemple.

 Nuit au ROSE GARDEN HOTEL**** (ou similaire)

 

 Jour 3 : 24/10/21             YANGON Q LOIKAW

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, transfert à l'aéroport de Rangoon et Q envol à destination de Loikaw.

 Arrivée à Loikaw, le territoire de la tribu Padaung.

 Profitez de cette journée pour explorer Loikaw et ses alentours, et apprenez en plus sur les styles de vie de ces coins plus reculés du Myanmar. La région n’a ouvert au tourisme il n’y a que peu de temps et conserve donc des paysages intacts et authentiques.

 Déjeuner dans un  restaurant local simple

 Vous prendrez ensuite la route pour le village Pan Pet (1h30 de route) où vous rencontrerez des villageois de l’ethnie Padaung encore vêtu de leurs habits traditionnels, y compris les anneaux que les dames portent autour du cou et des jambes.

Dans le village, vous serez accompagnés d’un guide local parlant la langue des villageois et travaillant pour un projet communautaire dont l’objectif est de promouvoir et préserver la culture Kayaw. Vous rencontrerez les artisans et pourrez pénétrer chez l’habitant pour mieux comprendre  leur mode de vie.

 Diner dans un restaurant local

et nuit à l’hôtel KEINNARA LOIKAW*** sup. (ou similaire)

Jour 4 : 25/10/21             LOIKAW – SAGAR – LAC INLE          (40 kms – 1h30)

 Petit déjeuner à l’hôtel

Possibilité de visiter le marché local de Loikaw (selon le jour) Ensuite, route en direction de Phae Khone à un peu plus d’1h de Loikaw, petit village d’une grande beauté.Vous ferez des haltes dans quelques villages Pa Daung sur le chemin.

Vous pourrez profiter d’un petit snack pour jouir de la vue, avant d’embarquer à bord d’une pirogue à moteur vers le Lac Inle, pour 5 heures de voyage en passant par des ruisseaux et d’autres zones vraiment hors des sentiers battus. Un paysage idyllique, isolée et très reposant, presque choquant dû à la beauté.

 Puis, vous poursuivrez une navigation jusqu’à Sagar, peu souvent visitée par les touristes. Les stupas « engloutis » par l’eau sont considérés par de nombreux visiteurs comme la visite la plus fascinante de ce jour. Les 108 stupas datent du 16ème et 17ème siècle et durant quelques mois de l’année, ils sont partiellement submergés.

Villages et jardins flottants les plus isolés, zones marécageuses où traversent d’imposants buffles, petits villages côtiers où les birmans nettoient leur linge à même l’eau du lac tandis que d’autres s’y baignent : le canal menant jusqu’à Sagar est d’une véritable beauté.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route 

En fin d'après-midi, vous serez reconduits à l‘hôtel où vous pourrez vous détendre et profiter de votre soirée

 Diner et nuit à l’hôtel GOLDEN ISLAND COTTAGE(II)***  en bungalow flottant (ou similaire)

 Jour 5 :  26/10/21             LAC INLE

 Petit déjeuner à l’hôtel.

 Après le petit déjeuner, vous visiterez le marché du lac (le marché ne se tient pas tous les jours de nouvelle lune et de pleine lune). Le marché change e localité suivant un calendrier de 5 jours.

Chaque jour, les habitants du lac s’y rendent de même que les membres des tribus environnantes, pour vendre et échanger des biens.

Visite du Monastère Hpe Nga Chaung, qui abrite une vaste collection de Bouddha Shan.

Dans le passé, le monastère était aussi connu pour ses « chats sauteurs », mais aujourd’hui, seulement quelques chats errants sont ici et aucun d’eux ne saute plus désormais.

 Direction ensuite pour la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite 5 statues sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d’or.

 Découvrez le Lac Inlé sous un angle inédit : depuis ses jardins flottants. Votre bateau vous amènera jusqu’à un petit monastère isolé sur le lac d’où commencera votre promenade. Malgré qu’il soit qualifié de flottants, ces villages sont en réalité interconnectés par des passerelles de terre et des ponts en bois.

Parcourrez les allées étroites des villages pour mieux comprendre la vie sur le lac.

Déjeuner chez l’ habitant (les Inthars) pour une approche de la vie locale

 Durant la visite d’une usine de cigare, vous apprendrez comment les célèbres cigares du Lac Inlé  sont fabriqués à la main.

 Enfin vous découvrirez égalementl’artisanat varié d’Inlé, avec la visite du village d’Inpawkhone connu pour son tissage de la soie, de fibres de lotus.

 Transfert à votre hôtel pour vous relaxer

Diner et nuit à l’hôtel GOLDEN ISLAND COTTAGE(II)***  en bungalow flottant  (ou similaire)

 Jour 6 :  27/10/21                         LAC INLE – HEHO  Q  MANDALAY

Petit déjeuner à l’hôtel.

 Transfert à l’aéroport de Heho le matin

Envol pour Mandalay

Arrivée à Mandalay, transfert au centre-ville.

 Visite de la pagode Mahamuni avec son très vénéré Bouddha, entièrement couvert de feuilles d’or déposées par les dévots au cours des siècles.

 Puis, visite des ateliers d'artisanat de Mandalay, qui sont réputés pour être les plus fins du pays : frappage de feuilles d'or.

 Déjeuner dans un restaurant local.

Direction ensuite la pagode  Kuthodaw avec sa gigantesque collection de 729 stèles gravées d’enseignements bouddhistes.

 Avant que le soleil ne se couche, vous vous dirigerez vers le monastère Shwe Kyin, un endroit paisible, l’idéal pour terminer une journée de visites dans la ville de Mandalay.

Observez les moines commencer leur récitation quotidienne de psalmodies.

Vous vous retrouverez ainsi plongé au sein d’un des rituels bouddhistes les plus importants du pays.

Ensuite retour à votre hôtel pour un peu de repos et de détente.

 Dîner au restaurant local « A Little Bit of Mandalay ».

 Nuit à l’hôtel SHWE PHYI THAR**** (ou similaire)

Jour 7 : 28/10/21             MANDALAY– AMARAPURA – AVA – MANDALAY

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Amarapura, l’avant-dernière capitale royale du Myanmar.

Amarapura signifie «ville de l'immortalité», même si sa période en tant que capitale a été relativement brève. Vous commencerez par le monastère de Mahagandayon, qui abrite plus d'un millier de jeunes moines.

Vous rejoignez ensuite le légendaire pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, qui a été construit en 1782.

Ensuite, ce sera le tour d’Ava qui fut la capitale du pays du 14ème au 18ème siècle. Vous traversez la rivière en ferry local et rejoindrez votre calèche pour vous rendre au monastère en bois de Bagaya célèbre pour ses sculptures sur bois. Puis, vous verrez la Tour Nanmyint - également appelée « la tour penchée d’Ava» -

 Déjeuner au restaurant local.

 Vous traverserez le pont qui enjambe le fleuve Irrawaddy pour Sagaing. Avec 600 pagodes et monastères de couleur ivoire, la colline de Sagaing est considérée comme le centre spirituel du Myanmar et se revendique être la résidence de près de 3.000 moines. Vous visiterez les pagodes Swan Oo Pon Nya Shin, U Min Thone Sae et Shwe Taung Oo Maw. Vous continuerez par le marché de Sagaing, un site touristique moins visité.

Nous nous dirigerons ensuite vers un petit village de potiers pour observer les artisans produire leurs œuvres selon des méthodes ancestrales.

 Les monastères ont beau être la première chose qui vous vient en tête lorsque vous pensez au bouddhisme, les couvents jouent un rôle tout aussi important en Birmanie. Dans un petit couvent perché sur les collines de Sagaing, vous vivrez une rencontre unique. Avant de rejoindre les sœurs pour le thé, vous vous rendrez au marché local en compagnie de votre guide pour acheter quelques provisions. Vous rejoindrez le couvent pour procéder à la donation de vos trouvailles. Prenez ensuite place autour de la petite table pour discuter avec les sœurs sur la religion bouddhiste, leur vie quotidienne ou encore leurs aspirations pour le futur.

 Remarque : Veuillez retirer vos chaussures avant de pénétrer dans le couvent et vous habiller de manière modeste. Il est interdit de fumer dans l’enceinte du couvent

 Vous embarquerez ensuite sur un bateau local pour un trajet sur le fleuve Irrawaddy vers Mandalay. Dégustation de la bière ou du soft-drink (1 unité par pax) avec des collations locales.

Dîner au restaurant local.

 Nuit à l’hôtel SHWE PHYI THAR**** (ou similaire)

Jour 8 :  29/10/21             MANDALAY – MONYWA                                           3h30 de route

 Petit déjeuner à l’hôtel.

 Ce matin vous quitterez Mandalay pour rejoindre Monywa lors d’un trajet captivant de 3 heures 30. Cette ville représentative du Myanmar est située sur la rive Est de la rivière Chindwin. Sur la route de Monywa n’oubliez pas de faire un arrêt à la pagode Thanboddhay, un immense temple bouddhiste qui abrite plus de 500 000 représentations de Bouddha. N’hésitez pas à faire un détour par la pagode Boditahtaung où se trouve la plus grande statue de Bouddha du Myanmar, 100 mètres de longueur pour 27 mètres de hauteur.

 Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi, vous rejoindrez Po Win Taung.

Cette incroyable structure composée de 947 grottes de grès creusées dans les collines environnantes contient le plus incroyable ensemble de fresques et statues bouddhistes d’Asie du Sud-Est.

Après que votre délicieuse visite de Po Win Taung soit finie, vous serez conduits quelques centaines de mètres plus loin, à Shwe Ba Taung. Beaucoup de voyageurs apprécient de passer du temps à explorer ce site fascinant, les temples et monastères sont littéralement taillés dans les falaises.

Ensuite, vous prendrez la direction de votre hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel WIN UNITY***  en bungalow Deluxe vue jardin  (ou similaire)

Jour 9 :  30/10/21                        MONYWA – PAKKOKU – Croisière vers bagan        3h00 de route

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Vous partirez de Monywa directement après le petit-déjeuner.

Vous voyagerez le long de la paisible rivière située à l’Est. Cet itinéraire n’est que rarement emprunté par les touristes ; vous découvrirez des villages authentiques où vous aurez peut-être la chance de voir des agriculteurs grimper sur des palmiers pour en extraire un jus nécessaire à la fabrication du sucre de palme. Un arrêt rapide dans un charmant village vous permettra de découvrir la culture et la façon dont vivent les habitants.

 Vous partirez ensuite en direction de Pakokku, une zone marchande très active située sur la rive Ouest du fleuve Irrawaddy.

Déjeuner dans un restaurant local.

 Visite de l’artisanat célèbre de Pakokku. Il est célèbre pour son tabac, et la production de Thanaka (poudre jaune pâle obtenue de l’arbre éponyme, le cosmétique par excellence de la Birmanie, où les femmes se décorent le visage avec tous les matins

Vous embarquerez à bord d’un bateau traditionnel pour un trajet de 2 heures en direction de Bagan.

Lors du trajet – et si le temps le permet – vous ferez un arrêt au temple Kyauk Gu U Min situé sur la rive Est de la rivière.

Après l’exploration de Kyauk Gu U min vous continuerez votre trajet en direction de Bagan.

Une fois sur les berges vous serez transféré à votre hôtel.

 Dîner accompagné du spectacle de marionnettes dans un restaurant local.

 Nuit à l’hôtel MYANMAR TREASURE BAGAN****  (ou similaire)

 Jour 10 :   31/10/21           BAGAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une promenade en calèche au moment du lever du soleil en passant notamment par les temples Thatbyinnyu - le plus haut de Bagan et le gigantesque Dhammayangyi reconnu pour la finesse de sa construction en brique.

 Rendez-vous au marché animé de Nyaung Oo où les locaux viennent chaque jour échanger des produits frais et d'autres marchandises.

Visite du temple Ananda- l’un des plus beaux temples de tous à Bagan. Nous nous assurons de bien atteindre ce point avant que la majorité des touristes ne s’y rendent afin de vous améliorer la visite.

 Voyagez sur les chemins en terre bordées par les arbres, temples et monastères jusqu’à un petit village.

Dans l'un des monastères, vous participerez à une cérémonie bouddhiste traditionnelle.

Vers 10h30 vous ferez des offrandes de nourriture aux moines. Ensuite, vous recevrez une bénédiction spéciale des moines pour vous assurer bonne chance et bonheur.

 Déjeuner au restaurant local.

 Puis, visite du  village de Myinkaba et du temple Gubyaukgyi.

Vous pourrez en apprendre plus sur le pays avec la visite de 2 artisans produisant des objets en laque ainsi qu’en bois.  Vous pourrez observer ces artisans utiliser les techniques traditionnelles transmises durant des générations afin de créer ces objets magnifiques.

 Retour à l’hôtel afin de vous préparer pour votre soirée « DINER EN BLANC »

 Soirée festive : « Dîner en blanc » sur un banc de sable.

En fin d’après-midi, vous rejoindrez le ponton où un bateau en bois vous attendra.

Vous pourrez vous installer à l’ombre ou sur le deck pour contempler le paysage tranquille de la campagne en descendant la rivière Irrawaddy.  Quand le soleil commencera sa descente derrière l’horizon,  vous débarquerez sur un banc de sable situé au milieu de la rivière. On vous servira alors un cocktail rafraîchissant accompagné de snacks locaux que vous pourrez déguster dans ce décor unique. Puis, vous dégusterez un délicieux diner

Appréciez l’atmosphère romantique du bord du fleuve tout en savourant votre repas composé de plats locaux.

Musique et danse après le repas

Remarque : cette soirée est sujette aux conditions météorologiques et au niveau du fleuve Irrawaddy.

Si les conditions météorologiques ne le permettent pas , la soirée se fera à votre hôtel au bord de la piscine

Ensuite, vous vous préparerez à reprendre le bateau, détendu, jusqu’à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel MYANMAR TREASURE BAGAN****  (ou similaire)

 Jour 11 :   01/11/21           BAGAN – Balade à vélo ou scooter -  Q YAGON

 Petit déjeuner à l’hôtel.

 Profitez de cette demi-journée d’excursion en e-bike, vélos à assistance électrique non-polluants et silencieux, afin d’explorer les plaines de Bagan. Il n’est pas nécessaire de pédaler, ce qui rend cette aventure moins exténuante qu’un vélo normal. Vous profiterez néanmoins de la même sensation de liberté.Après vous être habitué à l’accélérateur et aux freins, entamez la traversée des plaines de cette région.

Visitez une sélection de monuments architecturaux historiques et passez par des villages et fermes, difficiles d’accès en voiture et bus.

Remarques : on peut remplacer la balade en scooter par une balade à vélo

 Déjeuner dans un restaurant local.

Après midi, transfert à l’aéroport et envol pour Yangon.

A votre arrivée, transfert en ville.

 Dîner dans un restaurant local.

Nuit au ROSE GARDEN HOTEL****   (ou similaire)

Jour 12 :   02/11/21         YANGON Q DEPART

 Petit déjeuner à l’hôtel.

 Ce matin, vous allez vous immerger dans la vie quotidienne de la plus grande ville du Myanmar.

Depuis la gare centrale de Yangon vous embarquerez à bord du "Train circulaire" qui dessert les différents quartiers de la ville ainsi que sa périphérie (le trajet en train dure environ 20 minutes).

A noter que le confort dans le train est très sommaire et de nombreux locaux le prennent la journée.

Vous descendrez à la station Kyee Myin Daine, l'une des plus belles gares de Yangon.

A cette heure de la matinée, le quartier est une ruche bourdonnante d'activité avec des enfants sur le chemin de l'école, des habitants prenant un bol de nouilles sur le chemin du travail, ainsi que des nonnes et moines qui récoltent des offrandes auprès des passants.

 Vous pouvez vous rendre au marché Bogyoke, plus connu sous le nom de « Scott Market », pour vous balader à travers les étals remplis d’objets artisanaux et effectuer vos derniers achats (le marché est fermé tous les lundis et jours fériés).

 Déjeuner au restaurant local.

 Départ vers des structures coloniales, le début de la promenade commence sur Mahabandoola Road.

Faites un arrêt photo à la Pagode Sule, le symbole du centre ville, dont la construction date de plus de 2,000 ans. Continuez vers les Jardins de Maha Bandoola et explorez les magasins d’or de la rue Shwe Bontha. En passant par le district indien de Anawrahta Road vous déboucherez vers le Temple Hindu très typique.

Aucun voyage au Myanmar ne peut être considéré comme réussi sans la visite de la légendaire Pagode Shwedagon. Le meilleur moment de la journée pour la visiter est en fin d’après-midi lorsque les derniers rayons du soleil décorent son stupa doré et lui donne un éclat magique.

 Dîner dans un restaurant local

 Puis transfert à l’aéroport vers 22H30 pour le vol de départ.

 Nous garderons 2 ou 3 chambres à l’hôtel jusqu’au soir pour vous permettre de prendre

une douche avant le départ.

 Jour 13  :    03/11/21       YANGON / PARIS

 Départ du vol EMIRATES à 01H50

Envol pour DUBAI  -  Arrivée à 05H45

Puis envol pour Paris CDG à 07H50

Arrivée à 12H25

 

PRIX TTC par personne,  en chambre double

CIRCUIT 13 jours / 10 nuits  -   3 vols intérieurs

Prix calculé sur la base de 1 € = 1.10 $

 

2 479 €

   

NOS  PLUS :

 3 vols intérieurs

Déjeuner chez l’habitant

Rencontre avec des nonnes

Croisière de Loikaw vers Lac inle 5h

Croisière sur le lac inle

Croisière de Pakkok / Bagan 2h

Promenade en Calèche

Balade vélo ou Scooter

Train circulaire

 

 

Le prix ne comprend pas :

û   Les boissons lors des repas (à régler sur place)

û   Les repas non mentionnés

û   Les extra et dépenses d’ordre personnel

û   Les frais de visa (à faire en ligne sue le site https://evisa.moip.gov.mm

û   La taxe de sortie : 10 $ à régler sur place

        û   Les pourboires aux guides et chauffeurs

        û   Tout service non mentionné clairement dans le programme

        û   Les assurances

        û   Le supplément chambre individuelle : 390 €

 

Le prix comprend :

ü  Les vols EMIRATES au départ de Paris CDG à destination de YANGON via DUBAI

(Tarifs 2020 car les réservations pour octobre 2021 ne sont pas encore ouvertes)

ü  Les 3 vols intérieurs Yagon / Loikaw – Heho / Mandalay – Bagan / Yangon : 270 € TTC à ce jour   (Franchise bagages : 20 Kg en soute et 7 Kg en bagage à main).

ü  Les transferts et transport sur place enautocar climatisé

ü  Le logement en hôtels  3 et 4* nl, en chambre double/twin avec le petit déjeuner dans les établissements prévus au programme (ou similaire)

ü  La pension complète selon programme du dîner du Jour 1 au dîner du Jour 12

hors boissons

ü  2 bouteilles d’eau par jour

ü  Un guide francophone durant toute la durée du séjour

ü  Les excursions et visites mentionnés au programme

 

FORMALITES :

Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

 VISA OBLIGATOIRE

Il est possible de faire une demande préalable en ligne (e-visa) sur le site https://evisa.moip.gov.mm

Procédure valable pour un visa de court séjour touristique (tourist visa) pour une durée de 28 jours consécutifs.

Le visa est ensuite délivré à l’arrivée.

(Informations à titre indicatif. Vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes afin d’être en règle avec les dernières conditions d’entrée dans le pays)

               

Demandez-moi le magnifique dépliant en couleurs et contenant  de splendides photos du voyage à : conferences@bluewin.ch