Conférences de Christel Petitcollin

Salon Mednat - Lausanne

les 12 et 13 septembre 2020

 Christel Petitcollin est conseil et formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Passionnée de relations humaines, elle s’est spécialisée dans la compréhension des manipulateurs puis dans celle de la sur efficience mentale. Ex-normalienne et enseignante, aux côtés des parents dans l’éducation de leurs enfants depuis vingt-cinq ans, elle connait bien les difficultés rencontrées par ces enfants atypiques et leurs parents.

Ses livres Echapper aux manipulateurs et Je pense trop sont devenus des best-sellers internationaux. Parus également chez Jouvence « Emotions mode d’emploi " et "Savoir écouter, ça s'apprend". Pour plus de renseignements, voir son site : www.christelpetitcollin.com

 

« Emotions, mode d’emploi »

Samedi 12 septembre à 14h30 – Salle Kousmine

 

Les émotions font peur et sont mal acceptées dans notre société. Pour la plupart des gens, « gérer ses émotions » veut dire arriver enfin à les contrôler et surtout ne plus les ressentir ! Or, c’est lorsqu’on réprime et qu’on nie ses émotions qu’elles prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies. La violence et l’intolérance viennent des peurs niées et d’une frustration non identifiée, la dépression d’une incapacité à exprimer ses colères, l’angoisse d’un refoulement émotionnel trop important. Les émotions ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Chaque émotion a une fonction, une information utile à nous transmettre sur notre vécu.

Cette conférence vous propose d’apprendre comment utiliser de façon positive votre ressenti et faire de vos émotions de puissantes alliées pour piloter votre vie.

 

« La dépendance affective : une souffrance méconnue »

Dimanche 13 septembre à 11h30 – Salle Kousmine

 

Nous ne sommes pas égaux dans l’art de tisser des relations affectives positives. Certains vivent des relations stables et paisibles. D’autres enchainent les échecs amoureux et les déceptions amicales. Ils vivent de véritables montagnes russes émotionnelles, naviguant entre euphorie et désespoir, entre fusion et solitude.

Comment savoir si vous êtes ce qu’on appelle un « dépendant affectif » ?
Si vous comptez trop sur les autres pour combler votre vie, si vous avez trop besoin d’être utile,
si vous faites passer votre besoin d’être aimé avant celui d’être respecté, si vous manquez de confiance en vous, la réponse est probablement « oui ».

Une bonne nouvelle : il est possible de sortir de ce schéma d’auto-maltraitance relationnelle. Des solutions existent pour développer son autonomie affective et devenir solide et authentique dans ses relations avec les autres.

Pour compléter cette conférence, un stage « Vaincre la dépendance affective » vous est proposé à Morges le dimanche 26 septembre. 

  

Après les conférences, dédicaces sur le stand
Diffusion Transat

 Une nouvelle tournée de conférences aura lieu dans différentes villes de Suisse romande du 3 au 6 novembre 2020. Le descriptif sera mis en ligne prochainement. Un stage suivra les 7 et 8 novembre

 

  

                    

 

La conférence extraordinaire du 19 octobre 2018 à Genève a été  suivie par 220 personnes. L'un des participants a créé un groupe sur Facebook  "HyperCogito"

 

 https://www.facebook.com/groups/282908682431431/ 

 

Description :
Groupe de rencontre, partage, échange pour des personnes comme décrit dans le livre "Je pense trop" de Christel Petitcollin.